Il en va des enquêtes comme des cadres ambitieux. Certaines sont justement opportunistes. Ainsi celle que
Le Figaro a publié entre les deux ponts de mai, son supplément hebdomadaire
Réussir avec à sa une, une enquête sur l’absentéisme. Des études croisées en provenance de l’assureur Dexia, du cabinet PriceWaterhouseCoopers et de la Dares (Direction de l’animation, de la recherche et des statistiques) permettent de dresser le podium européen du boulot buissonnier. Et la France arrive en tête des absences avec un taux de 4,5%.
Des chiffres qui datent de 2006, mais qui permettent néanmoins d’établir quelques constats qui, selon les spécialistes, sont toujours d’actualité. En premier lieu, la plupart des arrêts maladies constatés ne seraient pas le fait de tire-au-flanc, qui, selon les études, ne seraient que 4%. Ensuite, et c’est le plus intéressant, et le plus paradoxal aussi, cette envolée serait intimement liée aux 35 heures. En raison notamment du surcroît d’activité et de pression, conséquence de la diminution du temps de travail alors que sa charge est restée inchangée.
Enfin, cette enquête permet, une fois n’est pas coutume, de faire tomber quelques préjugés sur nos voisins européens. Les Allemands, réputés bosseurs dans notre bon vieil inconscient de latins, obtiennent un score presque similaire au nôtre avec 4,4%. Et ce sont justement les italiens, latins s’il en est, qui s’en tirent le mieux, avec un petit 3% d’absentéisme.
Rédigé par Paillard le 27/05/2008 à 17:23:37 #
Non , les français ne sont pas faignants.L'absenteisme ne signifie pas inactivité .Les 35 heures et les retraites anormalement précoces ont permis le développement d'une économie parallèle florisante.Les Français sont assez malins pour profiter des mesures sociales ( démagogiques?) des 25 dernières années. Si on les convainc maintenant qu'ils doivent travailler plus, ils le feront.
Rédigé par Moileblog le 27/05/2008 à 17:42:58 #
Quel paradoxe !
les 35 heures,.... et champion d'europe de l'absenteïsme !
Rédigé par GERSPACHER Sophie le 27/05/2008 à 19:45:08 #
L'orthographe laisse toujours à désirer partout décidément, notamment lorsque l'on est écrivain d'article.. .Feignant est une version familière du mot fainéant, c'est à dire qu'il ne fait rien (fait néant). Pour des articles professionnels, c'est un peu dommage de ne pas conserver l'orthographe originelle afin DE NE PAS PERDRE LE SENS. Apparemment, plus d'un ont été fainéants à l'école en français...
Rédigé par patrick davieaud le 27/05/2008 à 21:32:43 #
avec les 35 heures nous cultivons en France le "non-travail" ; les gens sont fatigués, ne veulent pas travailler, veulent plus d'argent et beaucoup de temps libre, se plaignent des employeurs... etc je ne suis pas optimiste pour l'avenir de nos enfants
patrick (employé)
Rédigé par anonyme le 27/05/2008 à 22:36:53 #
Non les francais ne sont pas des feignants!
Je travaille moi-meme aux Etats-Unis, dont les travailleurs aiment se vanter de ne pas etre feignants, de n'avoir que deux semaines de vacances par an... Resultat, comme on passe beaucoup plus d'heures present au travail, on travaille moins, on se menage. En intensite, une journee de travail ici n'a rien a voir avec une journee de travail a Paris, dans le meme secteur (finance). Alors les francais feignants? Non, plus de vacances mais des journees plus intenses egalement.
Rédigé par anonyme le 28/05/2008 à 00:05:51 #
vrai pour l'absentéisme, la pression ressentie par les salariés. Il y a un sentiment d'étouffement généralisé et les travailleurs ont du mal à trouver une paire d'heures dans leur planning pour des activités extra-professionnelles.
Rédigé par TOKANA le 28/05/2008 à 01:03:08 #
A propos d'absenteisme , les indiquent également:
- 7% dans la fonction publique
- 11% dans l'éducation nationale
ce qui veut simplement dire que si le taux d'absenteisme dans l'éducation nationale revenait au niveau de celui de la fonction publique (pas du privé, faut pas rêver), cela correspondrait à plus de 50 000 personnes.
Et dire que les profs sont dans la rue pour manifester contre la baisse des effectifs! il suffit de mobiliser les absenteistes.
Rédigé par VELLIEUX le 28/05/2008 à 12:26:20 #
La fainéantise des français est une vieille lune, qui revient à intervalles réguliers dans la presse depuis le 1er choc pétrolier.
C'est vrai, nous avons tous rencontré des employés qui en font le minimum, qui exploitent au maximum "le système", qu'ils soient en entreprise ou au chômage : ceux-là doivent être sanctionnés, je n'ai aucun état d'âme à l'afficher.
Il reste que ceux-là ne représentent qu'une minorité : beaucoup de mes contemporains travaillent, souvent dur, et ne comptent pas leur temps chez les cadres mais aussi chez les employés.
En fait, cette question sert trop souvent à masquer un véritable problème franco-français : le faible taux d'activité des jeunes en début de carrière, ou des "seniors" en fin de carrière. Les uns ont du mal à entre dans l'emploi, les autres à retrouver un emploi en cas d'accident professionnel, ce qui fait qu'au total seule une classe d'âge de 15 ans (période 30-45 ans) est vraiment productive.
Les causes de ce dysfonctionnement ont été largement commentées dans la presse, et il appartient à tous de contribuer à y trouver une solution.
Rédigé par Ansoim Nadhir le 28/05/2008 à 21:13:22 #
Oui,
bien sûr les Français sont feignants car leurs voisins Allemands leurs ont depassé d'une distance de la terre au ciel au niveau du mode de vie etc....
très cordialement
Nadhir
Rédigé par denis le 29/05/2008 à 15:02:48 #
Sociologue et philosophe de formation, je me suis amusé à exercer des tas de profession: gestionnaire de ressources humaines, informaticien, enseignant, entre autres: j'ai constaté que loin d'être fainéants, les français étaient surtout mal dirigés, et découragés: le problème est un problème de management; tension, hiérarchie sclérosée, copinage flagrants: l'initiative est brimée, le développement personnel honni; avec un tel degré de brimades permanentes, il est miraculeux que les Français travaillent autant et surtout aussi bien, car la dépression les guette de manière constante, car rares sont les récompenses proportionnées à leurs efforts...
Cordialement
Valéry
Rédigé par Vermont le 30/05/2008 à 15:43:18 #
Etant qu'étranger qui dirige une entreprise en France, je suis toujours à nouveau étonné que les francais sont très productifs, et cela malgré la structure sociale anachronique du pays, ses castes, son système de petits chefs et sous-chefs...Des tonnes d'ouvrages ont été publiés, sur "le mal francais", "la société bloquée" etc., mais rien ne change.On a l'impresion que les francais se complaisent dans leur système, puisqu'il n'y a pas de changement notable, ou peut-être parce qu'ils ne connaissent rien d'autre (?).