Présentation

L'actualité du recrutement, du marché de l’emploi, les secteurs qui bougent, les pistes à suivre… vus par CADREMPLOI.fr et commentés par les internautes.
Règles de participation au blog
A propos de l'auteur
Actuellement sur CADREMPLOI.fr
Offres en ligne

Bibliothèque

RSS

  • rss
  • google
  • yahoo
  • netvibes

Edito  11.06.2007

Quand les retraités concurrencent les séniors

Il y aurait donc une vie professionnelle après la retraite. Les jeunes seniors dégagés des obligations laborieuses nourriraient depuis quelques temps une forte propension à s’en retourner au bureau. Pour boucler des fins de mois plus difficiles qu’au temps du boulot à plein temps, ou pour éviter de tourner en rond à la maison. Deux informations récentes ont annoncé l’émergence de ce phénomène.
 

La première provient d’une société de portage salarial qui annonce, pas peu fière, que parmi ses 3 500 salariés, ceux qui cumulent retraite et emploi partiel auraient doublé en un an, pour atteindre aujourd’hui la centaine. La nature ayant une sainte horreur du vide, une autre entreprise, d’intérim, celle-là, s’est engouffrée récemment dans la brèche. Elle expérimente, pour l’instant dans les seules Pyrénées Atlantiques, une activité spécifique pour ce nouveau type de public. En proposant les services de retraités ex-spécialistes du BTP et du forage pétrolier à des entreprises apparemment ravies.

En lisant ces deux infos, on se dit que si quelques sexagénaires ont du mal à couper le cordon de l’entreprise et trouvent leur équilibre par ce biais, on ne va pas leur lancer la pierre de l’opprobre. Que si d’autres parviennent, grâce à de tels subsides, à améliorer un train de vie quelque peu rogné par une maigre retraite, on ne va pas hurler à l’infamie.
 

Et puis on écoute les responsables de cette boite d’intérim, n°6 de son secteur et qui, dans une déclaration à l’AFP est d’une lucidité qui ne laisse guère d’illusions quant aux véritables enjeux de l’opération. « Les entreprises peuvent employer des personnes très qualifiées à un coût moins élevé que pour un senior lambda ». Une simple phrase et la manière d’observer les 300 000 « cumulards » décomptés par le Conseil d’orientation des retraites dans son rapport 2006 peut s’en trouver changée. C’est que jusqu’à ce jour, on s’imaginait que les entreprises ne voulaient pas des seniors, jugés trop bougons, trop grisonnants, pas assez corvéables et pas suffisamment branchés nouvelles technos.
 

On avait tout faux, comme le gouvernement lui-même se fourvoyait dans sa récente campagne «  je suis quinqua et je joue mieux à la Nintendo que toi espèce de jeune ». En fait ce qui turlupine les entreprises, ce n’est ni l’âge, ni les compétences, ni le dynamisme des quinquas : c’est la retraite qui arrive. Voilà des DRH qui doivent embaucher, parfois à grands frais, des gens qui vont les lâcher dans 3, 5, ou 7 ans et qu’en plus de leur offrir un pot de départ, il va falloir indemniser. Mais avec des seniors intérimaires ou free lance (grâce aux boites de portage), ce problème est réglé.
 

Du coup, nos cumulards ont toutes leurs chances. Surtout qu’il est inutile de leur faire le coup de la surenchère financière, puisqu’ils disposent déjà d’un autre revenu. Quant aux quinquas qui cherchent du boulot pour de vrai, ils risquent de se faire concurrencer par leurs aînés. Et risquent de devoir attendre leur retraite, même anticipée, pour retrouver un semblant de travail.

Rédigé par CADREMPLOI.fr
Tags :
: retraite
,
seniors
Commentaires

Rédigé par Gilbert le 12/06/2007 à 16:23:16 #

Je ne vois pas de solution en ce qui concerne le problème de l'emploi des cadres "seniors". Le Premier Ministre a annoncé des sanctions contre les entreprises qui ne gardent pas les seniors jusqu'á l'âge de la retraite. Est-ce que cela encouragera les décideurs à embaucher des seniors? J'en doute. Trop de protection tue la protection. Il est possible que les entreprises se rabattront sur les retraités: encore moins chers et ultrafléxibles, condition idéale pour accomplir des missions ponctuelles à moindre coût. En Suisse, qui est un exemple parmi beaucoup d'autres, il n'y a pas ce problème, les cadres seniors retrouvent assez facilement une nouvelle situation; il y a moins de chômage et les salariés seniors ne béneficient pas de protection particulière.

Rédigé par Dupuy Jean-Jacques le 12/06/2007 à 19:18:22 #

Cher monsieur,

Félicitations et tout à fait d'accord sur le sujet.

J'ai 66 ans et à la retraite depuis un an du fait de mon employeur. 25 années de vie professionnelle exclusivement axées sur la santé et en particulier sur la chirurgie orthopédique et arthroscopie. Je possède de très nombreuses références du monde chirurgical français et européen, ainsi qu'aux USA pour avoir aidé et conseillé des chirurgiens dans leurs interventions sur le genou, la Hanche, l'Epaule et le rachis lombaire.Ai formé de jeunes internes aux techniques nouvelles de vidéo endoscopie.Réalisé des cours, formation et conférences auprès des écoles de chirurgie de Paris, Strasbourg,( IRCAD), Marseille etc..
Je désire ardemment me rendre utile pour aider une équipe chirurgicale à l'humanitaire n'importe ou dans le monde, ou la souffrance attends nos bras et notre solidarité.
Mon idéal de vie est bloqué parce que je ne possède pas le diplôme d'infirmier.

Je puis vous assurer que mes connaissances acquissent, pendant 25 ans vont bien au delà des connaissances demandées pour obtenir ce diplôme.

A ce sujet, les organismes syndicaux hospitaliers ont aménagé la possibilité pour des personnes comme moi de régulariser cette situation. Nous étions, je crois, en 2005, en août, c'est sûr. La date, astucieusement bien choisie ne fût connue que quelque jours à peine avant l'épreuve dans un anonymat le plus stricte et par le biais d' un réseau corporatiste extrêmement puissant, et bien verrouillé.
On ne touche pas aux acquits sociaux hospitaliers comme ça....et le pire c'est que la main d' oeuvre dans ces métiers de la vie est une demande permanente, et criante.

Ah, j'oubliais, licencié à 58 ans je n'ai pas accepter l'assistanat qui me permettait de toucher 28 000FF net par mois de l' ANPE jusqu' à la date de ma retraite. Me suis battu pour retrouver du travail dans le même segment et avec mon simple Certificat d' Etudes primaires et ma Carte d'anciens combattants pour avoir effectuer la guerre d'Algérie pendant 26 mois...
A vous lire et bien cordialement JJ Dupuy 06 89 24 81 46 jjdupuy-AT-hotmail-DOT-com

Rédigé par anonyme le 12/06/2007 à 19:53:30 #

Mon expérience prouve que les patrons ne sont pas prêts.
licencié économique à 56 ans sans jamais avoir été au chômage ,avec un poste de directeur commercial dans un groupe international,et bien vous ne retrouvez rien même en baissant mon salaire de plus de 30 pour cent.
je me retrouve en train de former bénévolement des cadres au chômage afin de les remettre sur le marché de l'emploi soit en cdd ,soit en cdi ,soit en portage salarial avec des missions.
la volonté du premier ministre ne suffit pas ,c'est bien plus profond que cela et en plus il faut mettre en place une véritable organisations et les anpe-apec-cadre emploi-quinquadres- ne sont à ce jour pas prêts.
didier houssaye

Rédigé par Marie Annick le 12/06/2007 à 22:19:57 #

C'est exactement ce que je pense depuis pas mal de temps et je suis très contrariée que des personnes ayant une retraite de cadre, donc assez d'argent pour vivre, puissent prendre le travail des quinquas ex cadre qui sont obligés de vivre avec un RMI... c'est comme les bénévoles, c'est bien à condition que cela ne retire pas du travail à une personne qui en a besoin... RETRAITES AISES ne soyez pas égoïstes SVP... si vous vous ennuyez chez vous faîtes du sport, des activités artistiques que sais je !... en plus cela pourra créer de l'emploi.....

Rédigé par serge le 12/06/2007 à 22:45:26 #

Edito du 12 juin.
Après les cabinets pour qui on ne peut travailler qu'entre 28 et 36 ans...Où va-t-on dans ce pays ?
Et ces moutons qui votent pour un type qui va continuer à les tondre...
Il vaut mieux en rire.

Rédigé par Dominique le 12/06/2007 à 23:37:48 #

Les sanctions prises et annoncées ne vont-elles pas faire reculer de façon évidente l'emploi des séniors et agraver leur situation ? En d'autres termes "Vous, société X, vous prenez un sénior et....vous le gardez jusqu'à la retraite, sinon la sanction sera coûteuse...". Non seulement les séniors ne risquent pas d'être embauchés en CDI mais ils seront embauchés...éventuellement... que sous CDD...et c'est pas gagné en CDD : quand on voit les résultats du CDD sénior de 18 mois dont les entreprises n'ont pas voulu ....On entretient donc la précarité de leur emploi....Les séniors actuellement en poste seront un peu plus protégés...mais pour ceux qui sont à la recherche d'un emploi...ce sera l'impasse !!

Rédigé par leray le 13/06/2007 à 00:19:59 #

grrr, çà me fout en rogne ces articles sur les retraités qui veulent continuer à travailler. Il faut juste faire la part des choses : ce sont des gens qui ont eu des responsabilités et qui acceptent moyennement de laisser tomber. Les seniors lambda sont bien contents de prendre leur retraite, ils sont fatigués, harassés, on les prend pour des moins que rien, ils veulent PAR-TIR de l'entreprise et re-commencer à vivre sans pression, avec leur famille, apprendre d'autres façons de profiter de la vie quotidienne.

Rédigé par jean v le 13/06/2007 à 01:33:04 #

Cette tendance ne m'étonne pas. En tant que retraité on ne peut plus cumuler un travail intéressant car le cumul Retraite + travail, si plus que son dernier salaire, fait suspendre les allocations de la Retraite, il faut donc trouver un travail max une semaine par mois, sans accepter de se voir brader le travail ou encore, de travailler pour des "peanuts".
Je viens de recevoir une offre à mi temps mais le cumul est trop avec ma retraite, donc j'ai refusé. J''ai une expérience internationale et parlant 4 lanques couramment et 35 ans d'expérience dans les opérations informatiques.
Il est grand temps que cette situation change et que les retraités retrouvent une liberté en maintenant leurs allocations de Retraite pour améliorer "les fins de mois".
JV.

Rédigé par serbie michel le 13/06/2007 à 05:24:04 #

J'ai 77 ans et suis ennuyé financièrement. Je suis en santé normal sans plus et suis heureux que des septuagénaires puissent encore trouver du travail. Cela dit il y en a qui ont encore le cerveau qui fonctionne ce qui est mon cas. Ne pas oublier que notre passé est notre présent. Bravo pour les sociétés qui ont compris que cette manne est susceptible de leurs apportés fraicheur et connaissance.
michel cordialement

Rédigé par HDG le 13/06/2007 à 09:35:49 #

"Travailler plus pour gagner plus" disaient-ils ! Il n'y a "qu'un cas" (et beaucoup d'autres) qui voudrait déjà travailler.

Il y a encore le travail en Temps Partagé ...Ouf !

Rédigé par GILLET FRANCIS le 13/06/2007 à 10:24:18 #

Je me suis confronté à ce genre de situation. J'ai 53 ans et finaliste d'un recrutement pour une société de construction mécanique. La société a préféré prendre un retraité pour 6 mois au lieu de créer un poste de Directeur technique et de site. Evidemment la masse salariale n'est pas comparable.
Pour information, il me semble que la loi "LAPLACE" qui protégeait les quincadres dans l'entreprise a été abolie, donc nous n'avons pas de protection supplémentaire. Nous sommes sur les même bases qu'un salarié classique.

Rédigé par BROSSAULT Jean-Pierre le 13/06/2007 à 11:01:21 #

Personnellement, retraité de 61 ans depuis le 1er mai 2006, j'ai, dans la limite (malheureusement) du cumul emploi-reraite, repris une activité de formateur immobilier (préparation BTS) du 22 Novembre 2006 au 29 mars 2007; en effet les pensions, même des cadres, étant assises sur les 25 dernières années d'activités, ne sont plus les meilleures.
Donc je poursuis un double objectif:
- transmettre du savoir et savoir-faire à des jeunes adultes en difficulté ou voulant changer d'orientation, notamment dans le cadre de remplacement, au pied levé sur une courte durée (6 mois maxi) n'intéressant pas ni un actif ni un sénior en recherche d'emploi;
- sortir du rond rond quotidien et rester au top de ses connaissances pofessionnelles; jouer encor un rôle social;
J'ajouterai,que comme d'habitude dan ce pays où tout est règlementé au profit du seteur public; me battre pour que le cumul emploi retraite soit total comme chez nos voisins européens, qui eux, l'interdisent à la fonction
publique et nousnous l'rencourgeons par de départs plus rapides (50/55ans) et des régimes plus avantageux que le secteur public et nationalisé.
Celà fera sûrement parti en 2008 de la nouvelle négociation "retraites"

Rédigé par etienne le 13/06/2007 à 11:13:59 #

ça c'est de la solidarité !!! assez honteux quand même alors qu'il y a tant de chômeurs, tant de personnes qualifiés et compétentes que l'ont "jettent" à partir de 45 ans
quelle dérive ! quel cynisme !

Rédigé par Michel le 13/06/2007 à 15:27:47 #

Je suis simplement scandalisé par cette maniere de faire.
C'est à l'image de la société.
Où sont les belles paroles du Président ?
Je comprends que les retraités puissent rencontrer des problemes financiers. Que rencontrent des quinquas sans emploi avec des enfants encore à charge ?
Je rejoins les personnes qui disent que les jeunes retraités peuvent consacrer leur temps à faire du bénévolat, aider les plus jeunes en difficulté, jouer de la musique, faire du théâtre, pratiquer du sport.
Mais de grâce, laisser les emplois aux quinquas qui ont besoin pour eux mêmes (qui songe à leur équilibre ?), pour leur famille. C'est à peu pres à l'heure actuelle leur seul luxe ici-bas

Rédigé par DUCHÊNE Charles le 13/06/2007 à 16:51:38 #

Les articles de Sylvia di Pasquale sont toujours remplis d'un certain bon sens qui a, malheureusement, tendance à se perdre dans notre pays...

C'est ce que l'on peut imaginer lorsque l'on voit ce faux "nouveau gouvernement" favoriser les heures supplémentaires, y compris celles des cadres au nom de son sacro saint principe :

"Travailler plus pour gagner plus"...

Cette mesure démagogique va coûter 5 milliards d'euros et probablement une hause du chômage.
N'y aurait-il pas eu meilleur compte à utiliser cette manne (dont nous ignorions l'existence !) pour supprimer partiellement les charges sociales sur l'emploi des quinquas et ainsi permettre leur retour sur le marché du travail ?

Oui, je fais partie de cette catégorie de cadres chômeurs et quinquas en fin de droits, menacée de traîner cette déplorable situation encore plus longtemps grâce au recul de l'âge des retraites ; de cette catégorie qui n'a aucune envie de rester dans cette situation que nos dirigeants UMP (qui entamment leur 6ème année de pouvoir total), de cette catégorie qui se révolte de voir de fausses mesures succéder à d'inutiles mesurettes qui conduisent à cette situation Ubuesque que décrit Sylvia...

A qui profite le crime ?

Toujours aux mêmes, une certaine catégorie d'employeurs qui ne s'embarrassent pas de principes et qui laissent sur le carreau toute une génération qui a construit une grande partie des forces vives de ce pays, encouragés, favorisés et flatés par la droite décompléxée qui trouve le moyen d'encourager des retraités, qui n'en n'ont pas besoin, à travailler, aux détriments de futurs Rmistes, ASS et autres joyeusetés proposées en remplacement d'un travail qui n'existe plus.

Cette article démontre les véritables intentions de ce gouvernement qui va pouvoir accélérer le procesus entammé depuis plus de 5 ans... offrir à ses entreprises une main d'oeuvre qualifiée, précaire et sous payée, pendant que l'on constate que notre pays a le taux d'emploi le plus faible d'Europe pour les quinquas.

La seule mesure intelligente était proposée par François BAYROU... "2 emplois sans charges pendant 5 ans pour toutes les entreprises". Cette mesure n'interéssait sûrement pas les amis du CAC 40 de monsieur Sarkozy, mais elle aurait probablement conduit à une VRAIE baisse du chômage, dans toutes les catégories touchées.

Contentons nous des pubs ineptes censées encourager à nous employer et des CDD spécifiques dès que nous aurons atteint 57 ans...

Rédigé par J M PION le 13/06/2007 à 21:22:05 #

Sénior au travail oui cela se passe déjà en Angleterre mais différemment
Mais le temps de travail est adapté, le salaire est moins conséquent, il est plus orienté vers la formation des plus jeunes C'est le passage de savoir faire
Il y a de la place pour tous. De plus le sénior cotise pour la retraite des plus jeunes.
Ce concept n'est pas encore dans les mentalités en France L'entreprise reste campée sur le profit plus que sur l'évolution d'une société harmonieuse et la répartition du travail.
De même la liaison université-entreprise n'est pas aussi développée qu'en Allemagne.
Il y a un gros chantier sur ce dossier quelque soit les opinions politiques car les jeunes , les matures et les séniors doivent pouvoir travailler avec une rémunération convenable

Rédigé par Céline le 13/06/2007 à 23:45:43 #

je trouve ce concept très intéressant !
serait-il possible de me communiquer le nom de l'agence d'intérim qui travaille avec des retraités du BTP dans les Pyrénées Atlantiques ?


merci d'avance !

Rédigé par Dominique le 14/06/2007 à 02:33:13 #

Là où on a tout faux c'est de croire que nous pourrons continuer à vivre sur le même train de vie tout au long de notre vie.
On n'est pas les seuls sur terre ... Il en faut pour tout le monde.
Peut-être est-ce l'occasion pour tout le monde (petits et plus grands) de "réfléchir" à ce qui fait nos valeurs (la bourse, ou la Vie ).

Rédigé par Sylvia Di Pasquale, Cadremploi.fr le 14/06/2007 à 08:33:36 #

Bonjour Céline,
Il s'agit de l'agence d'intérim Creyf’s de Pau. Bonne journée.

Rédigé par Julian le 14/06/2007 à 16:55:28 #

Décidément, les vieux vont nous ... jusqu'au bout.
Amicalement,
Un jeune

Rédigé par Paco Barn le 14/06/2007 à 23:58:08 #

Information intéressante, et malheureusement prévisible qui pose beaucoup de questions évoqués dans les commentaires.

Il faut faire attentions à ne pas "se faire avoir"... Et à ne pas s'opposer les uns aux autres, communauté contre communauté, les quinquas contre les retraités, ou les quinquas contres les "jeunes", les "français" contre les "immigrés"...

C'est en joignant nos forces et nos volontés que nous pourrons faire reculer le chômage.

Rédigé par Georges le 15/06/2007 à 11:57:17 #

Votre édito me fait mourir de rire tant vous êtes d'une affligeante stupidité! Ce que vous dites est une évidence depuis des années et ce n'est pas faute d'avoir été nombreux à vous l'écrire depuis des années... oui les cadres retraités (surtout issus de grandes écoles au fort réseau d'anciens) trustent les missions et les CDD! Non ce n'est pas seulement un problème d'argent! Pour preuve depuis 5 ans (licencié économique à 50 ans) malgré des centaines de réponses à des offres, malgré des lettres de motivation indiquant que j'étais prêt à travailler pour le prix du poste prévu pour un trentenaire, aucun rendez-vous, nada!! Alors arrêtez de raconter la messe: ce problème n'intéresse en rien les politiques, trop occupés à tenir le couvercle de la marmite des banlieues qui va pêter bientôt, n'intéresse en rien les DRH et leurs relais de cabinets car ces frustrés ne savent pas gérer des cadres d'expérience ayant trop peur de leurs propres carences, et n'intéresse pas le patronat qui fait du jeunisme depuis 20 ans (sauf pour les patrons eux-mêmes bien sûr!)...Bref le problème existe! Il est réel et plus important qu'on ne le dit, et la fameuse campagne à la con sur les quinquas a du faire plus de mal que de bien à notre image dans le monde du travail (merci Villepin et Borloo!). Alors il va falloir essayer de trouver autre chose pour nous faire accepter l'idée qu'on est juste bon à payer des taxes et des impots sur notre épargne, sans aucun espoir de retrouver une activité rémunérée!!

Rédigé par miekellee le 15/06/2007 à 14:17:01 #

Principe de réalité pour les seniors aussi. Alors plutot que d'accepter d'être harcelé jusqu'au départ par une entreprise qui ne sait pas faire autrement, on peut partir et cumuler. Pour cela, il faut avoir accumulé de l'expérience et la formation jusqu'au bout. La formation des seniors reste à desirer mais on peut se battre sur ce front tant qu'on est encore salarié.
Après on fait ce qu'on veut, quand on veut avec ses compétences. Moins impliqués, moins contraints pas des organisations tentaculaires assorties de systèmes qulités en cours de stratification jurassique, on travaille mieux.
On peut aussi monter sa boite, avec d'autres seniors...Et y prendre du plaisir..
Moi je vais rechercher des partenaires seniors bientot..

Rédigé par annie le 15/06/2007 à 18:43:52 #

Malheureusement votre article ne m'étonne pas. Les commentaires des uns et des autres également. L'un souhaite monter une boîte. Consultante en RH senior (52) je souhaite faire de même pour les seniors près de la retraite. Que l'on se mette en réseau !!
Une responsable politique (en charge de la formation et de l'emploi en région !) me disait dernièrement de rechercher des retraités pour faire du tutorat de jeunes. et quand je répliquais qu'il y avait suffisamment de seniors en recherche d'emploi qualifiés : il n'y a pas de budget...
Regardons peut-être du côté européen ...
Annie

Rédigé par TREGOUET Christine le 16/06/2007 à 12:55:16 #

Nous avons une structure de l'emploi déplorable en France, notamment du fait qu'il n'y a pas de gestion prévisionnelle des ressourcces humaines dans les entreprises et dans les services publics, pas de vision à long terme.

Alors pour les personnes à qui il reste une dizaine d'années à travailler, cet article le montre bien, une piste s'ouvre: s'engager dans une activité qui pourra être poursuivie au delà de la retraite, pour compenser les accidents antérieurs de la vie professionnelle. Et ça marche.

Mais ce n'est pas une raison pour se brader, accepter n'importe quelles conditions: cela tirerait encore la rémunération du travail vers le bas.
Au contraire, ce sont les compétences qui doivent être reconnues et rémunérées, indépendamment de l'âge.

Tant que les rapports de force sont aussi déséquilibrés entre capital et travail, il n'y a guère d'autres solutions, d'autant que les actifs de moins de 60 ans, ayant du travail ou non, seront de moins en moins nombreux: cela pouvait s'anticiper!! au lieu de toujours règlementer ou dérèglementer.
Chacun aura besoin de son propre projet professionnel, et d'énergie pour le concrétiser.

Rédigé par Dany le 18/06/2007 à 17:51:37 #

c'est tout un ensemble de chose qu'il serait bon de changer !! L'hypocrisie qui règne de la part des entreprises ainsi que des pouvoirs publics . Malgré un battage sur le probleme du travail des seniors , il n'y aura rien . Un cadre seniors est déjà trop cher !!! Donc je pense que si l'on veut changer les choses , le portage salarial est une bonne solution , ou les missions. C'est malheureux , mais je ne vois pas d'autre solutions . En France de plus , tant que l'on n'oblige pas , on ne fait rien , même pas un effort !! dommage

Rédigé par marin le 18/06/2007 à 17:58:39 #

Dans vos commentaires, on peut constater que vous évoquez beaucoup les seniors, mais les jeunes dans tout ca ? Car honnetement je pense que que c'est plus difficile pour un jeune de construire une vie "potable" que pour une personne déjà d'un certain age, qui a pu mettre un peu d'argent de côté, qui a déjà un certain confort. J'étais chef de secteur à 22 ans, et j ai du malheureusement quitter mon emploi pour suivre mon mari. Et maintenant après avoir fait 50 entretiens, ce que j'entends dans la moitié des entretiens, c'est "vous etes trop jeune, vous feriez mieux de toucher les alloc, vous avez un visage un peu trop "typé"..." et j en passe de plus belles, donc ca serait bien aussi, que les sites qui proposent des offres, fasse comprendre aux entreprises que les jeunes et les plus de 50 ans ne sont pas contagieux. On a des compétences, on n'est pas des moins que rien. Il serait temps que des personnes nous forment à notre futur emploi, car dans 15 ans qui reprendra leurs places ?......

Rédigé par Marie92 le 18/06/2007 à 18:37:45 #

Heu... avant d'empêcher un retraité du privé de cumuler une retraite souvent très juste (même pour un cadre) avec un job complémentaire, il faudrait peut être déjà appliquer la même règle à tous les Français : pourquoi les fonctionnaires peuvent-ils partir plus tôt que dans le privé pour ensuite avoir le droit de cumuler emploi / pension sans conditions ? C'est totalement injuste.

Concernant l'emploi des séniors, le "jeunisme" en place depuis maintenant un certain temps a fait beaucoup de dégâts aussi bien dans les familles que dans les entreprises. L'expérience n'est pas une vue de l'esprit, c'est pourtant un gage de réussite et de stabilité pour l'entreprise. Qui n'a pas travaillé dans une entreprise dont la moyenne d'âge est inférieure à 30 ans ne peut l'imaginer... Mais c'est la mentalité des responsables d'entreprise qu'il faut faire évoluer. Et ne pas laisser des petits jeunes, souvent arrogants, frais émoulus de l'école, gérer les recrutements des postes séniors. Ils n'y connaissent rien et créent des clones. Car ils recrutent à l'identique sans vraiment tenir compte des souhaits des managers demandeurs !

Alors, faisons tout pour faire évoluer les mentalités. Car si un jeune retraité peut vouloir prendre un repos bien mérité, il peut aussi vouloir se rendre utile. Et, tout travail mérite salaire !!!

Rédigé par catherine le 19/06/2007 à 10:09:11 #

Travailler plus pour gagner plus....j'élève mes enfants...mon dernier est entré en 6 ème à 9 ans...les années défilent et l'on se retrouve has been avec un énorme trou dans le CV et NO FUTURE, j'ai 47 ans et la seule possibilité pour moi sera de créer mon emploi car je ne trouve pas de job salarié... les copines du secteur publique ont moins cotisé que moi, celles qui ont trois enfants touchent déjà une retraite, je suis colère car mes enfants auront le droit de payer la retraite des gens déjà nantis et si je perds la tête ils m'auront en plus à leur charge puisque que je n'ai droit à rien...

Rédigé par Christian le 19/06/2007 à 10:30:03 #

Bravo pour votre article...
Mais que faît-on pour ceux dans mon cas !...
A 55 ans, pas de travail... because trop près de la retraite, "un courrier assedic" vous invite a ne plus chercher de travail !! en plus en fin de droit, je touche aucune indemnité... pas le droit au RMI, because mon épouse touche un petit salaire. A part cela, en pleine forme, près a travail un peu, beaucoup, avec passion pour gagner un peu! Un survivant. Je crois que je suis pas le seul, donc il y a vraiment un problême de "société" et de mentalité des RH.

Rédigé par Alain de la serraz le 19/06/2007 à 13:15:16 #

Il est inacceptable qu'un pays comme la france refuse de donner un travail à des personnes de plus de 50 ans.
Ces personnes sont globalement qualifiées avec des résultats probants....
Les mentalités de notre pays sont aujourd'hui d'un égoisme étonnant puisque ceux qui décident ont souvent plus de 50 ans.....
Aujourd'hui, j'ai 52 ans, marié,4 enfants et avec mon épouse nous avons fait le choix d'elever nos enfants donc seulement un salaire!
La subtilité du jour est que l'on ne vous demande plus votre âge lors d'un recrutement mais votre N° de SS. les consultants, les RH et les autres sont tres courageux!
Je pense qu'il faut organiser une révolution des esprits fédérant les personnes de 50 ans et plus. nous avons là une autoroute politique à développer immédiatement....Le BLABLABLA n'est que perte de temps!
Agissons et communiquons ensemble

Rédigé par raymond le 19/06/2007 à 14:50:24 #

Que c'est ennuyeux toutes les personnes qui, comme moi n'arrivent pas à décrocher un emploi interessant.alors, on tombe dans un profond désespoir et on ne sait vraiment pas quand les choses pourront changer.pourtant, ce n'est pas le bagage intellectuel qui manque! il ya 3 ans que je quittais fièrement l'université nanti d'un DEA en sciences de gestion avec espoir de trouver aussitôt un emploi malgré une bonne expérience en Marketing et négociation commerciale, mais Hélas. que faire? comment faire un CV motivant? pouvez vous me faire parvenir un modèle à titre d'exemple? merci d'avance.
Raymond

Rédigé par Sylvia Di Pasquale, Cadremploi.fr le 19/06/2007 à 16:37:27 #

Bonjour Raymond,
Vous nous demandez un modèle de "CV motivant". Mais ce modèle n'existe pas... Il y a bien des tournures plus efficaces que d'autres pour présenter ses missions de façon à accrocher l'attention du recruteur. Je vous recommande de visiter nos pages d'exemples de CV commentés par des pros sur http://www.cadremploi.fr/emploi/html?page=147 Vous y trouverez source d'inspiration, je l'espère. Bien cordialement.

Rédigé par anne le 19/06/2007 à 19:55:32 #

Effectivement, nous sommes dans une situation très délicate tant économique que politique. Mais QUID de notre devenir ? On nous avait promis une relance ! Ne devions nous pas être enfin recherchés ....... Ce n'est pas ce qui est démontré pour nous au chômage aujourd'hui sans parler des salaires qui fondent comme neige au soleil.... Garder le sourire en toute occasion me semble essentiel, surtout quand lors d'un entretien on nous rappelle que nous sommes chomeurs (on se demande bien pourquoi ce rappel moqueur!!!)

Rédigé par Chantal le 19/06/2007 à 21:39:19 #

Les termes du marché de l'emploi ont changé, à cause de la nuée de pseudo entreprises de recrutement, l'employé en recherche d'emploi a une chance quasi nulle de se retrouver face à son employeur éventuel.
De plus les agences d'intérim et les agences Anpe, qui devraient faciliter le retour à l'emploi se targuent d'être elle-mêmes recruteurs alors qu'elles n'en ont ni les compétences( DRH) ni les qualités ( ignorent le marché et le niveau des salaires) ; donc le handicap des salariés devant subir leur filtre est triple.
L'emploi des retraités cachent une misère encore plus frofonde, j'en ai rencontré de nombreux qui devaient mettre des prospectus dans les boîtes aux lettres juste afin d'aider leurs enfants au chômage, ou leurs petits enfants, qui bien que diplômés n'arrivaient pas à intégrer le marché du travail. Le plus souvent les générations qui ont connu les trente glorieuses aident les suivants, et le contraire est rarement vrai.

Rédigé par Philoup le 20/06/2007 à 00:20:15 #

Les cadres de plus de 50 ans sont désormais des séniors. Bien. A 60 ans seront-ils des séniles ? Aujourd'hui, à 50 ans un cadre est en pleine forme physique et intellectuelle, il a un vécu professionnel de 25 ans, il est immédiatement opérationnel et apporte à son employeur une plus value immédiate. Ce n'est sans doute pas encore assez pour les convaincre puisque ça ne fonctionne pas.... sauf dans la politique où la limite d'âge n'existe pas... Curieux, non ?

Rédigé par anonyme le 20/06/2007 à 12:01:27 #

Je crois qu'il n'y a qu'une seule réalité. Pour engranger le maximun de profit en un minimum de temps, le poste main d'oeuvre sert de variable d'ajustement. Tout le reste n'est que litérature.

Rédigé par BOUDEY le 20/06/2007 à 13:04:54 #

COUP DE GUEULE d'un Jeune C'NIOR

Il est très peu compréhensible que des Retraités décident de prendre la place des Quinca qui ne trouvent plus :

- de mission payées selon lles taux en vigueurs, car bradée par les retraités
- de poste payé à sa juste valeur, car il en effet préférable de prendre des cumulards retraités qui interdisent aux cinqua de pendre un emploi.

En fait, Messieurs les sexta! non seulement Mai 68 fut un tramplin pour vous, mais sachez que les cinqua d'aujourd'hui ont été pris dans la tourmente des chocs pétroliers et des plans Barre, de grâce investissez vous dans de l'humanitaire ONG plutôt que de faire baisser les coûts salariaux. Car il faut bien le dire non seulement vous faîtes du tort au jeunes salariés ( qui sont très souvent très performants et compétents) mais également au Cinqua qui n'ont pas encore le retraite en tête alors que les DRH eux l'ont.
Pour une fois, je souhaite que le Gouvernement soit interventionniste à ce sujet, je ne puis admettre que vous ayez (60 ans) trustés les postes au delà de toute espérance et que désormais vous trustiez la place des jeunes et des cinqua y compris au niveau des instances internationales où vous faites dramatiquement baisser le niveau des honoraires...

Rédigé par CAGOUILLE le 20/06/2007 à 14:26:45 #

Licencié à 54 ans, j'ai recherché ce que j'avais de "vendable" dans mon savoir-faire. C'est ainsi que je suis devenu Consultant dans une société de portage. Je compte bien prendre ma retraite à 60 ans et continuer à travailler pour arrondir les fins de mois.
Ceux pour qui l'age est un problème doivent se faire aider pour se repositionner.
L'important est de remettre les chômeurs au travail. J'espère que ce gouvernement va trouver comment. Après quelques mois de chômage, les cadres, sont déconnectés de l'emploi. Ils ont perdu confiance en eux et il faut souvent les aider pour leur redonner la pêche.
Je suis d'accord aussi pour que les avantages accordés à certains, comme les salariés du Public ou les Intermitents du Spectacle, soient généralisés. Comme cela coûterait trop cher, mieux vaut ramener tout le monde au niveau du privé et répartir les gains ainsi réalisés.
Mais le plus important est de donner envie aux Entrepreneurs de prospérer dans notre pays !

Rédigé par chassard hervé le 23/06/2007 à 20:34:19 #

Je reste perplexe en prenant connaissance de tous ces débats, et ce que le gouvernement souhaite.On licencie à 45/50ans et on veut nous recruter à 60 ans, bravo, je ne comprends rien à tout celà, ou suis je un idiot qui n'a rien compris

Rédigé par eglantine le 22/08/2007 à 12:23:01 #

C'est plutot contraignant comme systeme de retraire. Pourquoi on ne ferait pas comme en Allemagne où la retraite est plus avantageuse ?
http://www.departalaretraite.fr
Autant partir a la retraite des maintenant

Rédigé par Traub Hubert le 23/08/2007 à 20:33:48 #

Réponse à Chassard Hervé:
Non vous n'êtes pas un idiot bien sur.

Grosso modo la carriére professionnelle du privé dure de 25 à 55 ans , soit 30 ans et la durée de travail nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein atteint les 41 ans, bientôt plus.

Il y a donc un trou gigantesque entre les discours politiques et les réalités économiques et sociales.
Personnellement viré pour des raisons exclusivement financiéres au sommet de mes compétences à 56 ans, il me manquera pour mes retraites complémentaires (aussi SS) plus de 6 ans de cotisations (on commence à travailler tard quand on fait les grandes écoles) si je ne retrouve pas de travail, et je ne fais pas partie des moins privilégiés.

Regardons les réalités en face, et cessons la langue de bois: le secteur privé est cruellement touché et cela ne fait que commencer.

Rédiger un commentaire
  • Syntaxe HTML : désactivée

Les notes récentes

Derniers commentaires

Nuage de tags

Catégorie

Recherche

Archives

« mai 2012
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   
       
Aujourd'hui
CADREMPLOI.fr recrute | Qui sommes-nous ? | Confidentialité | F.A.Q. | Contacts | Conditions d'utilisation du site | RSS
Accès direct | Index | Plan du site | Actualités | Les offres | Ils recrutent | Conseils carrière | Espace perso | Espace pro
Lettre de motivation | Sites | Métiers