Avant de partir en vacances, faites bien attention à l'état dans lequel vous laissez votre bureau. Car d'après un fabricant de périphériques et de gadgets high-tech pour PC, la façon dont vous laissez traîner vos papiers ou la place de votre pot à crayons traduit vos atouts, mais aussi vos faiblesses. A en croire l'étude "ethnographique" réalisée par Logitech et généreusement distribuée à la presse, il existerait cinq profils de salariés, reconnaissables à l'état de rangement de leur poste de travail. Le "jongleur entre vie privée et vie pro" s'entourerait de photos de famille et classerait méthodiquement ses dossiers. "L'ordonné" aurait un bureau impec' avec stylos au garde-à-vous. "L'animateur de bureau" raffolerait de gadgets amusants, de tasses rigolotes et de papeterie de couleur vive. Le "chaos-tourbillon " serait noyé sous des piles et des piles de paperasses. Enfin, le " cadre élégant " aurait un faible pour la technologie haut de gamme et le mobilier de style. Mais le pire est à venir. Parallèlement à cette "étude" sur laquelle aucun détail n'est fourni sur la méthodologie employée, Logitech a réalisé un pseudo sondage sur lequel -là non plus- aucune information n'est donnée sur le panel des personnes interrogées. Résultat des courses : s'ils avaient pu observer leur espace de travail au cours de la procédure d'embauche, 55% des dirigeants auraient renoncé à recruter les salariés au bureau mal rangé. Mazette ! Les cadres en CDD qui rêvent de décrocher un CDI savent ce qu'il leur reste à faire... Une dernière chose : Il existe des souris infrarouges dont l'un des mérites avancés serait -justement- de réduire l'encombrement sur les bureaux.
Rédigé par Sylvia Di Pasquale/Cadremploi
Rédigé par Pierre-Adrien Fourny le 21/07/2003 à 11:49:59 #
Ayant rencontré depuis 30 ans de nombreux cadres moyens, supérieurs et dirigeants, je n'ai jamais remarqué de rapport entre leur façon d'organiser leur espace de travail et leur réussite professionnelle. Le cadre recrée un environnement dans lequel il se sent bien et qui lui permet d'être efficace. Peu importent les jugements des adjudants de service et des faux psychologues. Beaucoup d'ex adolescents se souviennent du " Va ranger ta chambre ! " que leurs chers parents s'obstinaient à répéter sans résultats.La réussite aux examens ne me semble pas non plus être liée au respect de cette injonction. Et que déduisent les psychologues de café du commerce des images vues à la télévision du bureau impeccablement rangé de Monsieur Bush, à la Maison-Blanche ?
Rédigé par claude marin le 22/07/2003 à 11:54:28 #
Bonjour!Il est clair que le rangement constitue un ordre de documents parmi un tas.Il est un préalable à la confidentialité avant de recevoir certains clients trop curieux ou autres, bien avant les systèmes plus sophystisqués comme filtrer les accès.Le rangement permet la discrétion.Ce qu'on oublie c'est que dans les budgets de fourniture actuelle, moins de chemises pour ranger les documents, moins d'armoires.On est souvent obligé de tasser les papiers en guise d'archives en période d'austérité.Cependant la réussite de cadres ne tient pas à un rangement particulier mais à une organisation plus globale: la gestion du temps et des supports ...
Rédigé par Olivier Servat le 22/07/2003 à 12:33:11 #
L'article semble en effet citer une étude qui se fonde sur des sources non vérifiables et dont les conclusions sont plus que douteuses.Si nous voulons prendre un peu de hauteur, et dépasser le simple fait qu'il n'existe pas forcément de relation de cause à effet entre le bureau mal rangé et la compétence du cadre qui l'occupe ; il n'en reste pas moins que le bureau fait partie d'un environnement qu'est l'entreprise.Quoiqu'on en dise, celle-ci véhicule une image auprès des clients ; et c'est quand même eux qui paient nos salaires à la fin du mois.Prenons garde à ne pas prendre de direction radicale dans un sens comme dans l'autre.Il me semble que le bureau doit rester en harmonie avec le style de sa "boîte". Prenant l'exemple des cadres et de la cravatte "obligatoire" ; cela fait partie d'un code qui gène la plupart des hommes mais qui s'applique encore et pour de longues années encore.
Rédigé par Kowalewski le 22/07/2003 à 16:45:55 #
nous sommes dans une société bizarre ou tout est basé sur l'apparence.De grâce arrêtons et essayons de revenir au jugement de fond et non pas de forme. Quand aux spécialistes types psycologues et autres, ils me font penser à nos économistes et professionnels de la bourse qui ne savent rien mais sont capables d'expliquer en permanence qu'ils avaient tout prévu et qu'ils n'ont pas été écoutés. Contrairement à l'idée que s'en fait notre société, les meilleurs sont peut-être ceux qui admettent qu'ils ne savent pas tout.
Rédigé par Benoît Robin le 23/07/2003 à 07:17:38 #
Bonjour,On en voit passer tous les jours des pseudo-études comme celles-là...A ranger dans le même tiroir (pour les ordonnés) que la graphologie ^-^Je conçois que l'on puisse classifier les comportements, mais une étude sans références, sans informations sur le panel, sans méthode, ça me paraît très suspect et en tout cas très peu scientifique. Que plusieurs équipes répètent cette étude et obtiennent les mêmes résultats et je commencerai à y croire.Venant d'un fabricant de périphériques, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une idée fumeuse sortie d'un brainstorming de publicitaires soucieux du tassement des ventes de leur avant-dernier gadget plus à la mode !Alors, info ou intox ? Intox à 99,99%@+
Rédigé par Nicolas le 23/07/2003 à 09:57:46 #
Quelques expériences vécues :
Rédigé par Nicolas le 23/07/2003 à 10:01:29 #
Quelques expériences vécues :- la souris sans fil c'est bien mais les adeptes du bureau "Chaos tourbillon" la cherche encore plus qu'avant ne pouvant plus suivre sa queue pour la retrouver- j'ai eu un collégue également adepte du "chaos tourbillon" qui a "égaré" un parapheur pendant presque 1 an !!!- il est parfois désagréable de tomber sur la feuille de paye de votre collègue qui traîne sur son bureau (surtout lorsqu'il en fait moins que vous et est autant payé)Pour ma part, je suis plutôt adepte du "ordonné".
Rédigé par Audrey GODIN le 23/07/2003 à 10:21:08 #
Et que pensez-vous des patrons qui retournent le bureau (jusque là rangé) de leurs employés en leur absence, leur pique leur stylo préféré, déballe leurs dossiers, pas pour fouiller, juste parce qu'ils passaient par là ...Ma souris, bien attaché à son fil, ne se retrouve pas 3 étages en dessous à l'autre bout de la société dans la poche de mon boss, elle au moins !
Rédigé par Bon Céline le 23/07/2003 à 10:37:58 #
J'aurai a priori la même réaction que M. Fourny. J'ajouterai que chassez le naturel il revient au galop. Les cadres comme les employés subissent suffisamment de pression de toute part sans avoir en plus à se préocupper de ranger leurs stylos selon les énoncés pédants de gens qui n'ont apparamment que ça à faire !Je pense que si chacun recrée un environnement qui lui permet de se sentir bien dans son boulot et qu'en même temps lorsque quelqu'un d'autre cherche une information et la trouve, peu importe l'aspect général du bureau en question.A mon avis, ce sont uniquement les nouveaux critères de sélection à l'embauche puisque maintenant tout le monde porte le même costume, présente le même CV, avec des compétences similaires, etc., dictés par ces mêmes personnes qui maintenant vont regarder comment vous rangez votre bureau ?Je reste à la disposition du premier qui se propose pour venir ranger le mien !
Rédigé par Séb le 23/07/2003 à 11:20:25 #
.. dans la même catégorie que l'horoscope, la numérologie, la boule de cristal et tant d'autres..Chacun peut être efficace dans son propre environnement de travail..
Rédigé par Fabien Maturier le 23/07/2003 à 11:32:50 #
Les apparences sont trompeuses. Comme on dit "l'habit ne fait pas le moine".Le "chaos-tourbillon " n'est pas forcément moins productif que "l'ordonné", et bien au contraire.En effet, j'ai pour exemple un collègue adepte qui est un mélange du "cadre élégant " et de "l'ordonné". Il passe une partie de son temps à déléguer les dossiers à ses subordonnés (et bien évidemment en tirer tous les bénéfices), donc rien sur son bureau, et le reste de ces journées à faire mumuse avec son dernier mobile, rechercher son prochain palm et harceler les fournisseurs pour se faire offrir tout et n'importe quoi.Son bureau est "exemplaire", mais par contre je pense que si le patron savait à quoi il occupe réellement ses journées, il ne l'aurait certainement pas embauché.
Rédigé par MARTIN le 23/07/2003 à 11:39:07 #
Cet article me fait sourire... non par le manque d'appui statistique mais par cette sombre réalité du quotidien de certaines entreprises. J'ai le souvenir d'un patron stressé de la visite d'un dirigeant (ou ami d'un dirigeant, ou éventuellement un mouchard qui fera sont rapport au PDG !) qui ne dormait pas la nuit à l'idée que les bureaux de ses employés ne soient pas briqués. S'ensuivaient les notes à l'ensemble du personnel sur l'impérative nécessité de RANGER ! Cela passait même outre un RDV avec un client important... Bref, PARAITRE ! c'est bien le mot. Les RESULTATS ? pas nécessaires, il faut avoir l'AIR de travailler. Très peu pour moi ! Un patron qui pense que l'IMAGE qu'il véhicule auprès de ses dirigeants se résume à l'état de rangement des bureaux de ses employés, je trouve ça au mieux ridicule, au pire pathologique ! Pas vous ?
Rédigé par reponse le 23/07/2003 à 12:08:59 #
La société Logitech cherche à initier un marché qui n'a aucun avenir comme la graphologie. Cela va peut-être leur faire passer la crise avec un peu plus dO².
Rédigé par Christophe PINO le 23/07/2003 à 12:36:05 #
De la bétise tout celaA quand l'analyse des dessous des cadres ?Cet article met en relief le développement des pseudo "psy & conseils en psy" qui trouvent tous les bons moyens pour du nouveau business.Je vous renvoie tous à l'analyse de Pierre-Adrien FOURNY qui résume bien la situation.@ +
Rédigé par franek le 23/07/2003 à 14:20:28 #
Oui, bien sûr, c'est une image. Mais, je m'attache plutôt à ce que tout soit bien rangé dans ma tête, et cela se voit moins de l'extérieur. Et, je me méfie aussi de ceux qui rangent tout bien, et vous laissent le "petit paquet de m..." sous le tapis, et que les autres découvrent trop tard. Alors, j'ai un peu de désordre apparent, mais tiens d'abord à mettre une structure bien organisée, et de temps en temps, je mets quand même en ordre, bien sûr, avant de partir en vacances.
Rédigé par Thierry BARDE le 23/07/2003 à 16:32:09 #
Bien évidemment que le cadre élégant et moderne n'aura plus de feuille sur son bureau et aura sa vie bien organisée dans son PALM ou autre organiseur gadget suprême d'une politique du "sert à rien mais fait très pro".Que les personnes qui ont réalisé cette étude viennent un peu plus tâter des fonctions en production et nous verrons bien si leur bureau sera bien rangé.
Rédigé par Guillaume Grasset le 23/07/2003 à 18:40:30 #
L'idée n'est pas nouvelle et cette étude sans données fiables n'apporte, à mon avis, pas grand chose.Je reprendrai d'ailleurs à ce propos un vieil adage : "Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré, que penser d'un bureau vide ?"
Rédigé par Rousselle le 23/07/2003 à 19:55:43 #
Puisqu'il s'agit de juger sur la mine (de crayon..), que dire et remarquer quand le bureau est utilisé, rangé ou dérangé par plusieurs personnes?Nous sommes 4 cadres là où je bosse, à "sévir" dans la même pièce et squatter le même bureau....dur d'y laisser son empreinte!
Rédigé par ROBINSON le 24/07/2003 à 00:03:13 #
Il faut savoir que Logitech commercialise des outils électroniques.A mon avis c'est une pseudo étude pour dire qu'il faut être équipé d'organiser, palm et autres gadgets de ce genre pour être un cadre "ordonné" soi-disant ; donc pour éviter que des sticks, papiers, agendas et autres "papelards" traînent sur votre bureau, troquez-les contre NOS outils "plus présentables" ; autrement dit :"achetez nos produits et vous aurez plus de chance de vous faire embaucher!..." Bref on publie tous les cannulars pour se faire du commerce. Où est-donc la place de l'éthique dans tout cela ?
Rédigé par Alain NINO le 24/07/2003 à 09:23:18 #
Encore un peu, et on vous dira que votre nez veut dire que.. et comme toutes ces études finissent toujours par être prises en compte par des recruteurs, il faudra avoir recours à la chirurgie.Bientôt, nous aurons des clônes/Cadres, conditionnés pour être "dans le moule".Le génie de l'homme est d'avoir jamais la même intelligence à résoudre, créer.
Rédigé par hello le 24/07/2003 à 11:17:07 #
Je suggére à tous ceux qui, comme moi, considérent que cette étude, n'est qu'un ramassis d'âneries sans fondement, de boycotter les produits.Et surtout de leur faire savoir, que sera notre environnement professionnel demain si n'importe quel fournisseur se met à faire des pseudo études sur le comportement.
Rédigé par dupraz le 24/07/2003 à 11:44:02 #
Encore une fois de plus des pseudo sondages vont renforcer la parano des cadres.La compétence d'un cadre ne se mesure pas à la facon dont il range son bureau.Si un patron en tient compte, on a affaire à quelqu'un qui a nulle confiance en son cadre.Alors courage fuyons!!!!!!!!!parce que si c'est pas le bureau rangé, ce sera la couleur de la cravate !halte au delire, retour à la compétence !
Rédigé par Archiosos le 24/07/2003 à 14:03:02 #
L'essentiel est ailleurs ...La nature est riche et variée dans sa diversité ...Ceci exprimé, l'important est dans la valeur ajoutée, pas dans l'état du bureau
Rédigé par Dominique le 25/07/2003 à 10:15:06 #
Depuis l'Antiquité, on paraphrase «dis-moi comment tu t'installes, je te dirai qui tu es». Le texte de l'édito n'apporte pas grand chose qu'on sache ou devine déjà, les résultats publiés n'étant pas assez approfondis. Par contre les réactions des lecteurs sont étonnantes et par-là amusantes.Y a-t-il donc tant d'indignés, de naïfs, de «faux libérés» qui croient que l'apparence ne compte pas, ou ne devrait pas compter. Dans un monde où la communication est devenue primordiale, dans une société où l'image est omniprésente, dans une vie où chacun juge un présentateur sur la couleur de sa cravate, un tel enfantillage est difficilement imaginable. Tant mieux pour les autres, ceux qui ont compris que l'art de le dire est plus importante que ce que l'on dit.
Rédigé par vallier le 25/07/2003 à 11:42:03 #
QUELLE VRAIE CONNERIE!!et on continue à payer des gens pour sortir des âneries pareilles!un bureau rangé ! hum!!!peut etre qu il a que ca a faire ce cadre brillant!!un bureau bordelique!!peut etre qu il beaucoup a amener dans sa boite et passe du temps à chercher !!peut etre tout ce qui est sur pour moi !!un bureau rempli de dossiers et de feuilles volantes traduit le fait suivant un cerveau qui travaille pour la boite
Rédigé par Jean-Baptiste Blin le 25/07/2003 à 11:44:55 #
Un ami éminent, ayant pris connaissance de votre éditorial et des réactions nombreuses et pertinentes suscitées, me fait remarquer que " La fumisterie est clairement un axe de développement d'activité. Il faut donc la cultiver en tant que telle. "Dans un contexte d'augmentation du chômage, la fumisterie crée des emplois :- l'étude évoquée dans l'éditorial, si peu sérieuse soit-elle, a fait travailler des gens- l'astrologie, la numérologie, la morphopsychologie, la voyance, la graphologie, la publicité à la télé, la communication créent des emplois- la Star Academy , Nice People et autres émissions du même niveau créent des emploisIl serait donc d'utilité publique de créer des emplois de concepteurs de fumisteries, qui , une fois mises en place, créeraient d'autres emplois.Monsieur Fourny a donc tort de dire " halte aux fumistes ". Il faut au contraire les encourager.
Rédigé par David romain le 25/07/2003 à 12:21:20 #
Je suis d'accord sur l'apparence qui compte mais quid du cadre gérant mal son temps, ayant un beau phrasé sans substance???.Depuis la nuit des temps on sait bien que tout ce qui brille n'est pas or !!! Alors qui est le naïf ou le "vrai libertaire"?Celui qui milite pour l'apparence ou l'apparence et l'efficacité??
Rédigé par David romain le 25/07/2003 à 12:21:26 #
Je suis d'accord sur l'apparence qui compte mais quid du cadre gérant mal son temps, ayant un beau phrasé sans substance???.Depuis la nuit des temps on sait bien que tout ce qui brille n'est pas or!!! Alors qui est le naif ou le "vrai libertaire".Celui qui milite pour l'apparence ou l'apparence et l'efficacité??
Rédigé par David romain le 25/07/2003 à 12:21:34 #
Je suis d'accord sur l'apparence qui compte mais quid du cadre gérant mal son temps, ayant un beau phrasé sans substance???.Depuis la nuit des temps on sait bien que tout ce qui brille n'est pas or!!! Alors qui est le naif ou le "vrai libertaire".Celui qui milite pour l'apparence ou l'apparence et l'efficacité??
Rédigé par LIM le 25/07/2003 à 13:19:22 #
Propreté pas de balayeur.;Tout document stocké sur disque, le bureau sera propre sans paperasse.;En conséquence, tout le monde sera propre et chacun pourra travailler où il veut quand il veut sans bureau.Tel cadre tel ordinateur portable! ;Telle compétence Tel résultat !;Tel cadre tel pyjama !;
Rédigé par ab le 25/07/2003 à 18:50:00 #
Voilà pourquoi les entreprises françaises perdent de l`argent.Si cela correspond à un motif de classement des cadres sup ou simplement des employés, alors Bill Gate devrait être à la tête d`un empire de PAPERASSES et non de Milliards de Dollars.Les français perdent leur temps à essayer de trouver le cadre qui correspondrait le mieux à leur recherche, mais sachez que les américains se soucient guère de ces méthodes fumistes, et préfèrent la confiance, car seul le résultat compte, et peu importe la façon d`y arriver, même avec un bureau débordant de papier.Désolé pour l`orthographe je ne suis pas francais et travail sur un clavier américain.Bonne lecture à tous...